Ari Vatanen au Circuit des Remparts 2018 !
Ari Vatanen, champion du monde des Rallyes 1981, champion du monde des Rallyes-Raids 1997, sera l’Invité d’Honneur du Circuit des Remparts 2018.
Le pilote finlandais a accepté d’accompagner tous les événements de la manifestation : il participera samedi 15 septembre au Rallye International au volant d’une BMW historique puis présidera le jury du Concours d’État. Dimanche 16, ses évolutions au volant d’une BMW de compétition rythmeront les différentes épreuves sur le circuit.

ARI VATANEN, INVITÉ DE MARQUE DES REMPARTS: «DANS LA VIE, IL FAUT FONCER ET ACCEPTER LES GLISSADES»

Jean-Marc Laffont, président de l’Association du Circuit des Remparts d’Angoulême, est particulièrement heureux de la venue du champion du monde : « C’est un grand honneur pour Angoulême, pour le Circuit des Remparts, ses partenaires, ses spectateurs, pour tous les concurrents, d’accueillir Ari Vatanen. Ari est un pilote hors-norme. Il a réussi, avant tous les autres, l’exploit de gagner sur tous les terrains ; des pistes glacées du Rallye de Suède aux sables brûlants du Dakar en passant par l’asphalte du San Remo et du Monte Carlo –mi goudron, mi glace ! Sans parler de ses qualités humaines qui sont à la hauteur de son palmarès… ».

Ari Vatanen n’était jamais venu en terre charentaise : « Voilà des années que j’entends parler du Circuit des Remparts d’Angoulême, mais jamais mon emploi du temps ne m’avait laissé le loisir de faire le déplacement. Il était temps de céder à cette invitation. Je suis très heureux de venir respirer l’automobile ancienne et les courses historiques à Angoulême dans ce qu’elles ont de plus authentique, festif et convivial ! ».

BIOGRAPHIE : 
Ari Vatanen, né le 27 avril 1952 à Tuupovaara en Finlande, réside dans le sud de la France.
Champion du monde des Rallyes en 1981 (Ford Escort, copilote David Richards), il a disputé 101 épreuves mondiales, remporté 527 spéciales, est monté 27 fois sur le podium dont 10 fois sur la plus haute marche, au fil d’une carrière exceptionnellement longue (1974 à 2003). Il a également remporté quatre fois le Paris-Dakar : trois fois avec Peugeot (1987, 1989, 1990) et une fois avec Citroën (1991).

Sur un autre terrain, l’un de ses exploits les plus spectaculaires reste sa victoire (et le record de l’ascension) en 1988 lors de la course de côte de Pikes Peak aux États-Unis au volant de la Peugeot 405 T16. Une performance passée à la postérité cinématographique grâce au film Climb Dance réalisé par Jean-Louis Mourey.