Expositions 2022


Exposition “ABARTH”

Karl Abarth est né le 15 novembre 1908 (signe du zodiaque du scorpion) à Vienne en Autriche. Il s’installe en Italie à la fin de la seconde guerre mondiale et crée son écurie éponyme qu’il installe à turin.
Il travaille au développement de sa division préparation et courses sur des bases italiennes (cisitalia, Fiat, porsche, Simca…) et des modèles propres à la marque.
Il se fait une renommée dans la construction de pots d’échappement à la sonorité caractéristique.

Le préparateur se fait une spécialité de travailler sur des voitures populaires présentant des puissances modestes pour en faire d’authentiques sportives.
Cette exposition est l’occasion de rendre hommage à ce constructeur de génie au beau palmarès en compétition.

Exposition “le centenaire JAGUAR”

initialement basée à blackpool l’entreprise qui a connu de nombreux noms (Swallow Sidecar company, Swallow Sidecar & coach building company, Swallow coachbuilding company) déménage à coventry, haut lieu de l’industrie automobile britannique et devient SS pour Standard Swallow.
Les premiers modèles SS1, SS90 et SS100 rencontrent un véritable succès. William Walmsley quitte l’aventure et le 23 mars 1945, William Lyons rebaptise son entreprise Jaguar.
Dès lors, ce sera l’enchaînement de modèles emblématiques avec la série des XK dont les moteurs remportent le mans à 4 reprises (1951, 1955, 1956 et 1957) dans le type c et d.
Parallèlement, la marque proposera des berlines cossues, mais toujours avec une propension à la sportivité, jusqu’à la mKii qui s’est illustrée en compétition. 1961 voit la présentation de « la plus belle voiture de tous les temps » selon Enzo Ferrari, la mythique XKe ou type e.

Exposition “100ᵉ anniversaire de la 1ʳᵉ traversée du sahara”

Dès le début de 1921, André Citroën lance le projet de la première traversée du Sahara en automobile. Ce sont effectivement 5 citroën b2 équipées de chenilles «Kégresse» nommées Scarabée d’Or, croissant d’argent, tortue Volante, boeuf apis et chenille rampante qui partiront le 17 décembre 1922 de touggourt en algérie pour rejoindre tombouctou, au Soudan français à l’époque, le 7 janvier 1923.
Ils reprendront la piste en sens inverse en longeant le fleuve Niger par le sud faisant une boucle par Gao à la rencontre des touaregs pour remonter vers Alger.
10 hommes et… la chienne Flossie ont réalisé avec succès cet exploit qui ouvrit la voie à d’autres expéditions.
Cette exposition vous racontera cette aventure au travers de documents, photos d’époques, objets divers et dessins.

Exposition “Louis ROSIER : DE LA RÉSISTANCE À L'ENDURANCE"

Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation
Le Circuit des Remparts et l’Espace Mémoriel ont décidé d’honorer Louis Rosier, célèbre pilote automobile, constructeur, patron d’écurie, propriétaire de la plus grande concession Renault de France dans les années 50, mais aussi résistant dit «Cheminant».

Vainqueur mythique des 24 h du Mans, en 1950, au volant de la Talbot Lago T26 GS 4.5 L #110055, après avoir piloté, sans relais, 23 heures et 10 minutes, il construira, en 1953, une barquette pour les 24 h du Mans qui terminera en 23ᵉ position. C’est cette même barquette qui prendra la 5ᵉ place au Circuit des Remparts en 1955 et sera présente sur le circuit ce dimanche.

Merci à Elodie Rosier qui s’est engagée dans « l’Aventure Louis Rosier » sur les traces de son grand-père et nous a permis d’accéder aux souvenirs de ce grand pilote disparu trop tôt, suite à un accident, à Montlhéry, le 7 octobre 1956, au volant d’une Ferrari 750 Monza.

Exposition “COSTA ART CAR LMP2”

Fernando costa, Sculpteur soudeur autodidacte, utilise comme matière première d’anciens panneaux signalétiques, plaques de rues ou autres supports en ferraille qu’il recycle en œuvres d’art. il les découpe, les taille et les assemble à nouveau en les soudant sur des plaques de fer.

En 2013, il a été choisi pour créer l’art, car dès 90 ans des 24 heures du Mans, 18ème dans la lignée initiée par hervé poulain. Fernando costa a réalisé une œuvre d’art unique en son genre, cette Lmp2 ayant couru au Mans à l’origine, est devenue sculpture de métal mêlant les références aux 24 h du Mans à la sécurité routière.

Exposition "COMPLÈTEMENT DINGO”

Depuis plus de quarante ans, Dingo met de la folie dans la création visuelle auto et moto. Des centaines de couvertures de magazines, des dizaines de campagnes publicitaires, photos et vidéos et, désormais, une affiche : celle des remparts 2022 !
Dingo a rapidement accepté le projet, admiratif de la joie de vivre générale que génèrent tous les événements du circuit des remparts le temps d’un week-end. Amateurs de la première heure, nous sommes heureux de présenter une exposition gratuite ouverte à tous dans la rue piétonne mettant en valeur 60 visuels représentatifs du travail de l’artiste.

 

Il s’agit maintenant d’expositions récurrentes donc il faudrait les faire apparaître pour toutes les années.

Exposition “Portraits de Pilotes”

Chaque année, les rues d’Angoulême s’habillent de portraits de pilotes ayant marqué de leur présence l’histoire du Circuit des Remparts. Cette rétrospective allie images photographiques et dessins de Michel Janvier au cœur d’Angoulême.