Notre histoire


L'histoire des remparts

En 1938, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, naît sous l’impulsion de passionnés, le projet d’emmener des voitures de courses, au cœur de la cité des Valois.

Ce projet, porté par la section Charente de l’ACDSVC (Automobile Club Deux Sèvres Vendée Charente) en la personne de son président le Dr Pierre Roy, est validé par Monsieur Guillon Maire de la ville d’Angoulême, son Conseil Municipal ainsi que par les autorités préfectorales.

La première édition du Grand Circuit de Vitesse Automobile des Remparts bientôt connu sous le nom de « Circuit des Remparts d’Angoulême » voit le jour le 2 juillet 1939.

Le succès est immédiat. De nombreux pilotes « Une pléiade d’As » comme l’annonçait l’affiche de 1939, prend part à cette épopée automobile. Le français Maurice Trintignant, Raymond Sommer mais aussi Pierre Wimille se défient lors de cette première édition. Des marques d’exception, Bugatti, Alfa Roméo, Delahaye ou Maserati concourent à la renommée du circuit, et font de cet événement un RDV incontournable, tel que le relate Jean-Luc Fournier dans son ouvrage « Un circuit immuable – Histoire du Circuit des Remparts d’Angoulême »

 

Deux mois seulement après la première édition, la Déclaration de la Seconde Guerre Mondiale met un coup d’arrêt au Circuit des Remparts, mais ce ne sera pas un coup arrêt définitif. Dès 1947, la deuxième édition du Circuit des Remparts revient, et s’enrichit de courses de motocyclettes, bientôt suivies en 1950 de courses de side-cars et même de vélos. 

Inchangé depuis sa création, avec son « tourniquet » de 1 279 m, sur lequel s’affrontent plusieurs centaines de véhicules anciens, le Circuit des Remparts demeure l’un des derniers circuits automobiles en ville, avec celui de Monaco et de Pau.