Le projet mors


Remise en état d'unevoiture Mors de 1896

Il s’agit d’une Mors à moteur V4 carrossée en « dog-car » (ou « dos-à-dos »), sortie en 1896 des ateliers du constructeur français installés à Paris 15e. Modèle rare et précieux de notre patrimoine, c’est aujourd’hui la plus ancienne Mors recensée dans le monde.

Privée pendant la Seconde Guerre Mondiale de plusieurs de ses organes mécaniques, pour qu’elle retrouve une configuration aussi proche que possible de son état d’origine et qu’elle puisse vivre, c’est à dire rouler, cette Mors doit bénéficier d’une prise en charge technique experte, réalisée par les meilleurs spécialistes – qui par chance sont français voire charentais.

Pour financer cette opération, l’association du Circuit des Remparts a lancé en 2019 une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Dès lors qu’elle sera « remise à la route » la Mors deviendra une ambassadrice de la Ville d’Angoulême et des partenaires qui auront participé à sa renaissance, au fil des événements populaires, notamment automobiles, auxquels elle participera.